Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Centre Communal d'Action Sociale > Semaine de lutte contre les discriminations « Dépassons nos clichés »

Semaine de lutte contre les discriminations « Dépassons nos clichés »

Dans le cadre du travail partenarial des acteurs du quartier du Val d’Auron, un collectif de partenaires s’est constitué : L’Apleat Acep, L’Amicale des Habitants du Val d’Auron, L’ESVALDO, Le PRJ du Val d’Auron, La Régie de Quartier, Le centre social du Val d’Auron (CCAS) et Tivoli initiatives.

Ce collectif a mené une réflexion commune pour mettre en place une semaine autour de la lutte contre les discriminations soutenue financièrement par la Politique de la ville (Etat) et le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), La Dilcrah et le CDAD, appel à projet porté par l’Apleat Acep.

Elle répond à des besoins repérés dans le quartier par les professionnels et les habitants lors d’animations et d’échanges.

Ce sont associés à la réflexion des partenaires au travers de groupe de travail :

·         Le groupe de travail Collège : le collège Jean Renoir, la Maison des Adolescents, Cher Tsiganes de l’APLEAT ACEP, le CDAD,

·         Le groupe de travail école : l’ADAPT, APF France Handicap,

·         Le groupe de Travail Forum : les PEP 18, Cher Tsiganes de l’APLEAT ACEP, LADAPT, CIDFF, Espoir 18, la Mission Locale.

Ils mènent chacun, à leurs niveaux, des actions dans ce sens et unissent leurs forces sur ce sujet dont la finalité est liée par des valeurs communes partagées par tous (égalité des chances, le mieux vivre ensemble, le respect de l’autre et de sa différence…).

Programme

Objectifs du projet

Ce projet répond à des objectifs concrets :

  • Amener les personnes (enfants, jeunes, adultes, familles, professionnels…) autour d’une réflexion sur les clichés (les représentations) que nous avons intégrés et comment les déconstruire.
  • Interroger et sensibiliser sur les impacts de ces clichés

Pour répondre à ces objectifs le groupe de travail a fait le choix de sensibiliser autour du handicap, de l’égalité F/H, du racisme, et de la cause LGBTQIA+, en lien avec la vie quotidienne (Travail, Ecole, Sport, Vie de quartier).

Ce point d’ancrage du projet a permis de construire une programmation cohérente et de solliciter un bon nombre de partenaires et d’intervenants (Plus d’une soixantaine) pour renforcer et enrichir le message.

La priorité donnée, c’est d’être dans une approche ouverte et accessible à toutes et à tous et dans une ambiance conviviale. Dès lors, tout au long de cette semaine, les habitants, les enfants, les adultes, les adolescents pourront s’exercer à déconstruire leurs représentations, leurs clichés et à échanger, débattre et partager leurs expériences.

Déroulement de la semaine

Cette semaine, qui se déroule du mardi 14 mai au vendredi 17 mai 2024, s’intitule « Dépassons nos clichés ». Elle est ponctuée par différents temps forts, conférences, expo, ateliers, visite, forum, animations… avec la volonté d’aller vers les habitants, d’informer, de les sensibiliser de manière ludique et accessible.

La journée du vendredi sera marquée par plusieurs temps forts :

  • Le matin : RENCONTRE AVEC LE COLLECTIF DE JEUNES SALAM, SHALOM, SALUT soutenu par SOS Racisme. Grâce à leurs prises de parole fondées sur leurs expériences et leurs aspirations, les jeunes du projet Salam, Shalom, Salut, sans être dupes des logiques de repli qui peuvent traverser leurs milieux de vie, réalisent un tour de France pour se rendre à la rencontre de leurs concitoyens afin de parler de leurs identités plurielles, de leur chemin vers l’engagement, de lutte contre les discriminations, de la place des questions mémorielles, des rapports entre la police eet la population ou encore du traitement des quartiers populaire.
  • A 12H :  ce sera le temps des officiels avec la présence du Délégué Régional du défenseur des droits, à partir de l’INAUGURATION DE L’EXPOSITION « JUSTICE ET DISCRIMINATIONS » réalisée par les enfants de l’école Barbès. S’en suivra le verre de l’amitié.
  • A 14h15 :  La MARCHE SOLIDAIRE DE LUTTE CONTRE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATIONS : MARCHONS, COURONS, ROULONS, SOYONS SOLIDAIRES. Avec APF France Handicap, service animation sénior du CCAS, UNAFAM, Gedhif, sos racisme, LGBTQIA+.

Et à 16h30 :  POT ET CONCERT DE CLÔTURE AVEC VIVIEN DEFFERRE, LES JEUNES DU PRJ ET LES MINIS RAPPEURS DU CENTRE SOCIAL