Dans le cadre du travail partenarial des acteurs du quartier du Val d’Auron, un collectif de partenaires s’est constitué : L’Apleat Acep, L’Amicale des Habitants du Val d’Auron, L’ESVALDO, Le PRJ du Val d’Auron, La Régie de Quartier, Le centre social du Val d’Auron (CCAS) et Tivoli initiatives.
Ce collectif a mené une réflexion commune pour mettre en place une semaine autour de la lutte contre les discriminations soutenue financièrement par la Politique de la ville (Etat) et le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), appel à projet porté par l’Apleat Acep.
Elle répond à des besoins repérés sur le quartier par les professionnels et les habitants lors d’animations et d’échanges.
Ce sont associés à la réflexion : l’APF France Handicap, Le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF), l’association Centre LGBTQIA+ Berry et la Direction Santé Egalité Femmes/Hommes de la Ville de Bourges.
Ils mènent chacun, à leurs niveaux, des actions dans ce sens et unissent leurs forces sur ce sujet dont la finalité est liée par des valeurs communes partagées par tous (égalité des chances, le mieux vivre ensemble, le respect de l’autre et de sa différence…).
Objectifs du projet
Ce projet répond ainsi des objectifs concrets :
-
Amener les personnes (enfants, jeunes, adultes, familles…) autour d’une réflexion sur les clichés (les représentations) que nous avons intégrés et comment les déconstruire.
-
Interroger et sensibiliser sur les impacts de ces clichés
Pour répondre à ces objectifs le groupe de travail a fait le choix de sensibiliser autour du handicap, de l’égalité F/H, du racisme, et de la cause LGBTQIA+, en lien avec la vie quotidienne (Travail, Ecole, Sport, Vie de quartier).
Ce point d’ancrage du projet a permis de construire une programmation cohérente et de solliciter un bon nombre de partenaires et d’intervenants (Plus d’une quarantaine) pour renforcer et enrichir le message.
La priorité donnée, c’est d’être dans une approche ouverte et accessible à toutes et à tous et dans une ambiance conviviale. Dès lors, tout au long de cette semaine, les habitants, les enfants, les adultes, les adolescents pourront s’exercés à déconstruire leurs représentations, leurs clichés et à échanger, débattre et partager leurs expériences.
Déroulement de la semaine
Cette semaine, qui se déroule du mardi 30 mai au vendredi 2 juin 2023, s’intitule « Dépassons nos clichés ». Elle est ponctuée par différents temps forts, conférences, expo, ateliers, ciné débat, improconférences, animations… avec la volonté d’aller vers les habitants, d’informer, de les sensibiliser de manière ludique et accessible.
Programme
Inauguration de la Fresque du Violentomètre
En partenariat avec la Direction Santé Egalité Femmes/Hommes de la Ville de Bourges et le collectif Urb’annale, il a été proposé de réaliser la fresque du Violentomètre pendant la semaine « Dépassons nos clichés ».
Le violentomètre a vu le jour dans le département de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec la Ville de Paris. Il s’agit d’un outil simple et ludique pour sensibiliser aux violences conjugales en mesurant si la relation est basée sur le consentement et comporte ou pas des violences.
C’est un outil qui a la vocation d’interpeller sur les violences faites aux femmes et qui permet de mesurer l’intensité de ces violences et par conséquent d’alerter.
Le Violentomètre se trouvera sur les contres marche de l’escalier qui mène à la bibliothèque du Val d’Auron et sera réalisée le 31 mai à l’occasion du temps fort du mercredi pour encourager les habitants à venir aider le collectif dans cet ouvrage.
La Fresque du Violentomètre sera officiellement inaugurée le vendredi 2 juin à 16h30.
Renseignements et inscriptions
Centre Social du Val d’Auron
APLEAT ACEP 02 48 21 32 24