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LE CONTRAT DE VILLE 2015-2023

C’est le document unique de « la politique de la ville », définie comme une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a organisé la mise en œuvre d’un projet de développement, social, économique et urbain pour les quartiers prioritaires, intégrés au Projet d’agglomération, sous l’égide d’un seul contrat.

Cette loi s’inscrit dans l’histoire déjà longue de la politique de la Ville mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires. La politique de la Ville a également permis la mise en œuvre de programmes sectoriels tels que les Programmes de Réussite Educative (PRE), ou les ateliers Santé Ville, qui ont précédé le Contrat local de santé (CLS) aujourd’hui mis en œuvre sur l’ensemble du territoire de Bourges.

La géographie prioritaire sur Bourges

Depuis le 30 décembre 2014 et la publication du décret fixant la liste des nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV), Bourges dispose de 2 QPV. L’identification, au niveau national, des nouveaux quartiers prioritaires s’est appuyée sur le critère unique des revenus (population dont les ressources sont inférieures à 60% du revenu médian).

Au total, 10 960 habitants résident au sein de 2 quartiers prioritaires :

1. Chancellerie/Gibjoncs/Moulon regroupant 8 420 habitants, soit 13% de la population de la ville et 8,2% de celle de l’agglomération.
2. Val d’Auron regroupant 2 540 habitants soit 3,9% de la population de la ville et 2,5% de celle de l’agglomération.

Une élaboration partenariale

Le Contrat de ville de Bourges a mobilisé un important travail partenarial des services de l’Etat, des collectivités locales, et des divers opérateurs impliqués dans la politique de la Ville.

Ce travail s’est organisé avec une très forte appropriation du sujet par le réseau des associations intervenant dans les quartiers et les différents acteurs institutionnels de la politique de la ville. Cette approche partenariale a permis une large appropriation d’un diagnostic déjà connu et d’élaborer un ambitieux plan d’action.
Des habitants ont été associés à la démarche et des conseils de citoyens ont été installés en s’appuyant sur les organismes participatifs existants. Une maison du Projet, installée le long de l’avenue du Général-de-Gaulle face à Cap Nord, a été créée afin de continuer la concertation, notamment dans le cadre de la rénovation urbaine, et de réunir les acteurs du Contrat de Ville. Une permanence est assurée les vendredis de 10h à 13h.

Le Contrat de ville a été signé le 30 juin 2015 par la Ville de Bourges, l’agglomération Bourges Plus, la Préfecture, le Procureur de la République, des institutions telles que la CAF, la CPAM, et Pole Emploi, les bailleurs sociaux des quartiers prioritaires. Suite à l’évaluation à mi-parcours du Contrat de ville, un avenant de prolongation a été élaboré en 2019.

Le contrat de Bourges et sa structuration

Les 8 objectifs stratégiques du Contrat de ville de Bourges sont les suivants :

Pilier cohésion sociale

  • Favoriser et coordonner la réussite éducative
  • Développer l’accès aux droits
  • Favoriser l’implication citoyenne, le vivre ensemble et la lutte contre l’isolement

Pilier développement économique et emploi

  • Susciter, accompagner et soutenir les projets économiques endogènes aux quartiers afin de développer l’emploi
  • Accompagner les habitants vers un emploi durable

Pilier cadre de vie et renouvellement urbain

  • Faire de la mobilité un vecteur central de développement des quartiers
  • Optimiser l’offre de logements pour répondre aux besoins et favoriser la mixité
  • Améliorer la qualité résidentielle et l’image des quartiers

Au sein de ces objectifs stratégiques, 35 objectifs opérationnels ont été déterminés. Par ailleurs, 3 axes transversaux – la lutte contre les discriminations, l’égalité femme-homme et la jeunesse – ont été identifiés.
En 2022, ce sont plus de 90 projets qui ont été financés dans le cadre du Contrat de Ville. Des financements qui sont apportés par l’Etat, l’agglomération Bourges Plus et la ville de Bourges.

La rénovation urbaine

Une convention pluriannuelle de financement du Nouveau programme national de renouvellement urbain pour le grand quartier des Gibjoncs a été signée en 2020. Elle est une annexe du Contrat de Ville de Bourges.
En effet, le quartier des Gibjoncs fait partie de la liste des 480 quartiers d’intérêt national qui bénéficient du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2014-2029. Le NPNRU vise à transformer durablement les quartiers prioritaires présentant des dysfonctionnements urbains les plus importants et valoriser leurs atouts pour les rendre attractifs.

Auparavant, la loi du 1er août 2003 d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, avait permis de créer l’Agence Nationale de la Rénovation urbaine et de lancer les programmes de Rénovations Urbaines dont Bourges a été un des grands bénéficiaires pour les quartiers Moulon, Chancellerie, Gibjoncs et Aéroport pour un programme d’un montant porté à 368 Millions d’Euros dont 112 Millions d’Euros de l’ANRU pour Bourges, soit le ratio par habitant le plus important de France.

Liens :

Le contrat de ville 2015-2020

L’avenant jusqu’à 2022

Le rapport final d’évaluation

Le facebook du conseil citoyen de Bourges-Nord

Service Politique de la Ville
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