Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Les Nuits Lumière

Les Nuits Lumière

Du 1er juillet au 4 septembre

Racontez-moi... les Nuits Lumière

Cette ambiance bleue, unique en France, habille les rues médiévales et offre au promeneur un cadre de visite exceptionnel.

Avec un nouveau parcours libre et gratuit dès la tombée de la nuit, la ville de Bourges s’enveloppe d’un voile bleu qui vous transporte d’une scénographie à une autre. Les Nuits Lumière invitent les visiteurs à une douce déambulation nocturne dans le centre historique de Bourges.
Plus modernes, plus spectaculaires et toujours emblématiques, (re)découvrez les Nuits Lumière de Bourges.

Suivez Ursine et les lanternes bleues...

Inauguré le 31 décembre 1999 pour le passage à l’an 2000, ce parcours-spectacle reconnu par ses lumières bleues, propose une déambulation autour de la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges d’environ 2 km.

Mise en lumière depuis 2000, la Ville a su se renouveler en 2019 en faisant appel aux scénographes de Cosmo AV qui ont pour références :  le Musée de l’Ermitage de Saint- Pétersbourg,  le château de Blois, le festival international   « Circle of light » de Moscou, la Cathédrale de lumière de Rouen, Tokyo, la Tour Eiffel…

7 lieux sont à découvrir au coeur du périmètre sauvegardé :

  • Le rempart gallo-romain
  • L'Hôtel Lallemant
  • Le musée Estève
  • Le Palais Jacques Coeur
  • L'ancien Archevêché
  • L'Hôtel des Postes
  • Le magasin Aubrun

Ce parcours permet d’être évolutif pour les années à venir en matière d’images, de lieux et d’ambiance afin de créer d’autres univers dans des sites non exploités.

La vie en bleu…

Cette ambiance bleue, unique en France, habille les rues et offre au promeneur un cadre de visite exceptionnel.

115 lanternes de style, dont 25 neuves, ont été entière-ment modernisées. Tout au long du parcours, les lam-padaires seront dotés d’un module composé de 2 blocs Leds : l’un pour l’éclairage public, et l’autre pour les Nuits Bleues. Ce dispositif permet aujourd’hui une économie d’énergie. En effet, 36 watts en Leds pour la partie bleue contre 150 watts, auparavant et 70 watts en Leds pour  la partie blanche contre 150 watts auparavant également.

L’avantage de la Led est de pouvoir orienter le flux lumi-neux vers la voirie en limitant les lumières intrusives en  domaine privé. En plus de leur couleur et de leur efficacité, les lentilles sont aussi adaptées à cet effet. Le travail de l’éclairage public consiste aussi à recâbler les ensembles, pour permettre le démarrage et l’extinction des Nuits Bleues à une heure précise, avec un système différent de celui qui existait auparavant (non adapté pour la Led).

Les Nuits Lumière en chiffres

  • Environ 2 km de parcours
  • 115 lanternes
  • 60 soirées
  • 7 lieux

Dates

Tous les soirs du 1er juillet au 4 septembre de la tombée de la nuit et pendant 2 heures et les 17 et 18 septembre.

Nouveautés 2021

  • Nouvelle scénographie à l'Hôtel des Postes :

Ce bâtiment emblématique de Bourges s’habille aux couleurs des Nuits Lumière en rejoignant le parcours  pour revivre les grandes heures de la rue Moyenne  jusqu’à nos jours... et plus encore...

  • Etablissements Aubrun :
    Pour la 1ère fois sur le parcours des Nuits Lumière, une animation interactive va rendre le spectateur acteur de son parcours nocturne. Surprise !
    Rideau
    Ursine aidera le visiteur à passer de l’ancien parcours au nouveau, de la mode des grands Magasins Aubrun à la lumière bleue contemporaine de la rue Moyenne.
  • Les nuits lumière racontées
    Lors de quelques soirées dans la saison, vous aurez peut-être la chance de rencontrer les Amis de Jacques Coeur, costumés pour vous raconter l’histoire de l’Hôtel Lallemant, du Palais Jacques Coeur ou de l’Hôtel des postes...
  • La Route Jacques Coeur rejoint le parcours
    L’association « La Route Jacques Cœur » intègre les Nuits Lumière de Bourges au cours d’une minute supplémentaire de scénographie sur la façade du Palais Jacques Cœur.
  • Nouvelle adresse pour la boutique des Nuits Lumière
    52 rue Coursarlon
    Ouverte pendant les projections  mais aussi en journée (de 14 heures à 23 heures)
  • « Le Piano Saltimbanque »
    Dans l’esprit du théâtre ambulant de Molière,  « Le Piano Saltimbanque » inventé et animé par Franck Ciup avec la participation exceptionnelle d’artistes prestigieux.
    15 juillet : Franck Ciup - Piano, Parvis la cathédrale de 21h à 22h30
    15 Août : Sara Hamidi - Chanteuse Lyrique Soprano, place Jacques Cœur, de 20h30 à 23h
    21 Août  : Etsuko Hirose - Piano, Jardin de l’archevéché, de 20h30 à 22h
    27 Août : Eric Artz - Piano, place Etienne Dolet de 20h30 à 22h
  • La Taverne des Nuits lumière « VINAPAVA » 22 Rue Coursarlon
    Profitez des coffrets sélection Nuits Lumière et des vins de la région cultivés en biodynamie.

Plan

Plan PMR

Adventure lab

Qu'est ce qu' une adventure lab ? c'est une façon ludique de découvrir BOURGES, un jeu virtuel avec votre smartphone, créé par géocaching, sur un parcours de lieux touristiques avec des indices à découvrir pour établir les coordonnées finales de la géocache "bonus". Celle-ci contient un contenant physique où vous pourrez "signer" votre passage. Puis, sur le site, vous pouvez laisser  un commentaire (log).

Comment jouer

Créez un compte internet sur geocaching.com, installez l'application mobile adventure lab, connectez-vous, cliquez ensuite sur ce lien : https://labs.geocaching.com/goto/ursine. Une fois terminé, cliquez sur ce lien : https://www.geocaching.com/geocache/GC8RD3R et suivez les instructions pour vous rendre à la finale . Et voilà , maintenant c'est à votre tour !

Retrouvez tout le programme sur www.sortirabourges.com

(Cliquez pour agrandir)

 

Les Nuits Lumière - version anglaiseLes Nuits Lumière - version espagnoleLes Nuits Lumière - version italienne 

Licence d'utilisation d'extrait d'oeuvre audiovisuelle

Dossier de presse Nuits Lumière