Le hérisson : pacifique pelote d’aiguilles
Comment le reconnait-on ?
Tout le monde connait le hérisson, cette boule de piquants qui déambule bruyamment à la nuit dans nos jardins.
A quoi ressemble sa vie ?
C'est un solitaire, actif d’avril à septembre. La femelle peut mettre au monde de 4 à 6 petits chaque année. Quand le hérisson chasse, il émet de nombreux grognements, gratte la terre et semble parfois s'énerver contre un ver de terre ou un escargot inaccessible. A partir d’octobre, le hérisson entre en hibernation dans une cachette abritée de la pluie et hors gel. C’est un moment difficile pour lui car s’il n’a pas fait assez de réserves de graisse il ne survivra pas à l'hiver.
Pourquoi l'avoir choisi ?
Un hérisson des villes est souvent victime des voitures, comme partout, mais il souffre en plus des pesticides, du tue- limaces et des jardins trop hermétiques qui ne lui laisse pas un assez grand territoire. Pourtant, quand il est là, vous pouvez dire au revoir à beaucoup d'insectes peu désirés dans les potagers, aux gastéropodes et aux jeunes rongeurs. Pour l’aider à survivre à la vie urbaine, ne traitez plus votre jardin, installez lui un gîte et laissez un trou d’au moins 15 cm de diamètre au bas de votre clôture de jardin.
Les tas de feuilles et de bois sont des abris tout trouvés pour le hérisson. Ne les brûlez pas, ne les bougez pas pendant l’hiver pour laisser hiberner tranquille votre hôte aux piquants durs.
Liens malin
Centre de soins du département pour les hérissons http://degrave.fr/Atoupic/ qui est le centre de soins du département pour les hérissons. Utile pour les personnes qui trouvent un hérisson en difficulté.