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Contrat Local de Santé 2020 - 2024

Considérer la santé de manière globale et comme un objectif prioritaire de l’action municipale

La politique de santé de la Ville s’inscrit désormais dans une démarche globale. Une Direction Prévention Santé a été mise en place fin 2020 afin de permettre un fonctionnement plus transversal, ainsi que mettre de la santé dans tous les champs d’intervention des politiques publiques de la Ville et d’apporter une réponse de proximité sur l’ensemble du territoire communal, tout en continuant de tenir compte de la spécificité des quartiers prioritaires. La création d’un Centre de santé et de prévention municipal multi site sera un des outils de la mise en oeuvre de cette politique santé de la Ville pour tous les habitants de la commune de Bourges.

Les 9 signataires du CLS de Bourges

Les différents signataires portent des politiques publiques de santé spécifiques à leur périmètre d’action et à leur champ de compétences. Les signataires portent également des politiques publiques susceptibles d’avoir un effet favorable ou un impact sur la santé (cohésion sociale, éducation, logement, politique de la ville, etc..). La multiplicité des acteurs sur le territoire entraîne une multiplication des actions qui peut entraîner un manque de lisibilité. Dans ce cadre, le CLS est un outil d’articulation de la Politique Régionale de Santé. Ce plan d’action élaboré en commun permet de décloisonner les professions, les secteurs et les politiques publiques pour mieux répondre aux enjeux de santé sur le territoire. Il crée des synergies, de l’interconnaissance, et permet de mettre en cohérence les objectifs poursuivis, les actions à mettre en oeuvre et les ressources de l’ensemble des acteurs pour une meilleure efficacité des actions et des dispositifs.

- la Délégation Départementale de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire ;
- la Préfecture du Cher - Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) ;
- la Ville de Bourges.
- le Conseil Départemental du Cher ;
- la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du Cher ;
- la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Cher ;
- le Centre hospitalier général Jacques Coeur ;
- le Centre hospitalier spécialisé Georges Sand
- le Président de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé

Un travail partenarial qui prend tout son sens dans le contexte sanitaire actuel

La crise sanitaire récente a exacerbé les facteurs de fragilité, reflet des inégalités sociales et territoriales de santé, et a révélé à quel point notre santé, et notamment notre santé mentale, sont des biens inestimables.
Le travail de réseau sur les questions de santé et la forte mobilisation des acteurs dans la gestion de cette crise ont montré l’importance de travailler ensemble et de décloisonner les secteurs et les politiques publiques.

Quelques chiffres régionaux

La région Centre-Val de Loire compte actuellement 25 Contrats Locaux de Santé signés, dont 10 de 2ème génération. L’ensemble des démarches en cours couvrent 74 % de la population régionale.
La Ville de Bourges fut une ville novatrice en la matière il y a 10 ans puisque le 1er CLS de la Région a été signé en 2011, en s’appuyant sur les travaux de partenariat précurseurs menés avec les acteurs du territoire dans le cadre de l’Atelier Santé Ville sur les quartiers prioritaires dès 2007. Le CLS de Bourges en est donc à sa 3ème génération.

Le cadre réglementaire

Le Contrat Local de Santé (CLS) est une mesure inscrite dans la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 dite « Loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires », réaffirmé par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de « modernisation de notre système de santé » dans son article 158 qui conforte le CLS comme mode de contractualisation entre l’ARS et les collectivités locales pour décliner le Projet Régional de Santé sur le territoire.

La Ville de Bourges développe depuis des années une politique volontariste en matière de santé publique avec le soutien de partenaires tels que l’État, l’Agence Régionale de Santé, la CPAM... Celle-ci repose sur les compétences obligatoires qu’elle exerce par délégation ainsi que sur son engagement sur les problématiques présentes sur son territoire. Elle s’inscrit dans une démarche globale de promotion de la santé et de qualité de vie urbaine.

La santé est une ressource, un capital dont il faut prendre soin à tous les âges de la vie.
Il s’agit de travailler à diffuser sur le territoire une culture commune autour des valeurs de la Promotion de la Santé et de diffuser largement le plaidoyer de la santé en transversalité dans tous les secteurs de la vie publique.
Pour cela il s’agit de s’appuyer sur la vision globale et positive de la santé au sens de l’Organisation Mondiale de la Santé qui associe aux aspects sanitaires le bien-être et la bonne santé mentale afin d’agir sur les déterminants de la santé en s’appuyant sur les principes fondamentaux de la Charte d’Ottawa




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