Vous êtes ici : Accueil > Grands projets > La place Cujas

Réaménagement de la Place Cujas

Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, la Ville de Bourges s’est engagée depuis juillet 2020 dans le réaménagement de la place Cujas pour en faire une place de vie urbaine et paysagère adaptée aux enjeux actuels.

Pour suivre l'avancée des travaux, scannez le QR code.

Colas tient une permanence d’information chantier, tous les vendredis de 15h à 16h, dans l’ancien magasin Gounot, rue des Beaux-Arts.

LES OBJECTIFS ET LES PRINCIPAUX ENJEUX DU PROJET

L’objectif est de transformer ce parking disgracieux à ciel ouvert en un espace de vie, une agora où la végétalisation sera centrale, où les habitants auront plaisir à se retrouver et où animations et événements se tiendront régulièrement et irrigueront ainsi l’ensemble des commerces alentours.

Ce projet comprend de nombreux enjeux :

  • Un enjeu environnemental pour intégrer les problématiques climatiques comme les îlots de chaleur et la désimperméabilisation des sols ;
  • Un enjeu de valorisation patrimoniale compte tenu de l’histoire du site, de sa position centrale dans le cœur historique de Bourges et de son inscription au plan de sauvegarde et de mise en valeur ;
  • Un enjeu de requalification urbaine et paysagère qui se traduit par un travail sur l’identité de la place comme lieu central du centre-ville, le lieu où l’on se retrouve ;
  • Un enjeu social et culturel pour renforcer la place comme lieu de vie et d’animations populaires, située au carrefour des espaces commerçants du centre-ville.

Pour répondre aux enjeux, le programme établi après plusieurs démarches de concertation (commerçants, citoyens et étudiants) prévoit :

  • Le renforcement de la présence du végétal ;
  • La création d’espaces de détente, d’espaces de vie ;
  • L’intégration des terrasses des cafés / restaurants ;
  • L’intégration / création d’espaces de ventes temporaires ;
  • La prise en compte des cheminements et des circulations (piétons, vélos, riverains, livraisons, arrêts minute…) ;
  • Le développement d’accueil d’événements de proximité (concerts, marchés, expos, performances artistiques…).

Dans un souci de cohérence dans la gestion des flux ainsi que les aménagements de surface, les rues adjacentes à la place Cujas seront également requalifiées. Cela concerne ainsi la rue du Commerce, la rue Moyenne jusqu’à l’enseigne PatàPain, la rue des Beaux-Arts et la rue Michel Servet dans leur totalité, la rue Edouard Branly jusqu’au musée Estève, ainsi que l’amorce de la rue Jacques Cœur.

LA NOUVELLE PLACE-JARDIN CUJAS

Le projet retenu a pour objectif de redonner la part belle à la convivialité, à la déambulation, à la respiration. Contempler les belles façades classées qui enveloppent la place Cujas, se rafraîchir sous une canopée fleurie, rêver aux vestiges dormant sous le sol, profiter des terrasses pour prendre le temps de vivre ou encore passer un moment en famille avec des espaces de jeux et un manège pour enfants, telle est la philosophie de ce projet conçu par le groupement de maîtrise d’œuvre Interscène 3.0/TCa & BP Architecture/Erewhon/Wonderfulight/ITC.

La nouvelle place-jardin s’inspire des traces de son occupation passée par des bâtiments religieux et de ses nombreuses mutations au fil du temps (îlot urbain fermé, Eglise des Carmes, Ecole des Beaux-Arts, parking Cujas). Elle prend aussi sont inspiration dans la beauté de la nature environnante et des projets de place-jardin contemporaine ; véritable lieu de rassemblement, de contemplation et de convivialité ; marquant ainsi un tournant dans la conception des espaces publics Berruyers afin d’adapter notre ville aux conséquences du réchauffement climatique.

Trois espaces majeurs structurent la nouvelle place-jardin :

  • Le Forum, point pivot de la place situé au croisement avec la rue Moyenne qui est un rappel à l’ancienne place des Carmes.
    Un belvédère prendra place sur l’emplacement de l’ancienne église des Carmes, offrant un point de vue sur l’esplanade des arts et la façade rénovée de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts. Cet espace se prolongera sur la rue des Beaux-Arts qui bénéficiera de terrasses agrandies et ombragées, propices aux repas entre amis et aux pauses fraicheurs entre deux commerces.
  • L’Esplanade des Arts, large espace ouvert face à l’école des Beaux-Arts. L’esplanade pourra accueillir des spectacles, des petits marchés ou d’autres manifestations populaires. Les gradins en continuité de l’esplanade seront orientés vers les façades classées de la place-jardin. Imaginés comme des balcons successifs, ils donneront à voir l’espace et son enveloppe architecturale. Quelques lignes de graminées accentueront cet effet : comme un éventail ouvrant d’un côté sur la façade de l’église Saint-Michel et de l’autre sur le forum. Les gradins offriront aux usagers un linéaire d’assise, capable d’accueillir les spectateurs un soir de concert ou de spectacles.
    Le végétal fera un retour en force dans l’espace urbain, pour son agrément autant que pour l’équilibre écologique.
  • Le Jardin des Dames, en référence au jardin des dames Ursulines sera le lieu de la rencontre entre la mémoire historique, l’ambition écologique et l’imaginaire ludique si présent dans l’histoire des jardins.
    Le Jardin des Dames s’articulera au forum par deux longues allées en perspective (l’allée des Carmes et la promenade des Beaux-Arts). Il s’ouvrira aussi largement sur la rue des Beaux-Arts et la rue Michel Servet grâce à l’ouverture du petit muret et de la haie végétale.
    On y trouve un nouvel espace commercial animé par une aire de jeux thématisée, un manège et la présence d’un nouveau pavillon. La diversification de la palette végétale, avec des essences adaptées au changement climatique, permettra d’accroître la diversité écologique de la place.

Les besoins des riverains sont également intégrés au projet, avec une attention particulière à la qualité des revêtements, à la propreté des espaces et à la sécurité de toutes et tous. Par ailleurs, afin d’accompagner riverains et usagers dans cette transformation, la place proposera une poche de stationnement sur ses bordures afin de répondre aux différents usages.

LE PROJET EN IMAGES

Les six panneaux qui suivent vous permettront de découvrir en images la nouvelle place Cujas à travers différentes thématiques telles que la diversité végétale, la palette minérale, la renaturation des sols, l’aire de jeux au cœur du jardin des Dames ou encore la future rue du Commerce avec sa déambulation apaisée.

Cliquez pour agrandir

CALENDRIER DES TRAVAUX

Démarrage des travaux : juin 2023

Achèvement prévisionnel des travaux : décembre 2024

PHASAGE DES TRAVAUX

Afin de minimiser la gêne occasionnée, la Ville de Bourges et le groupement de maîtrise d’œuvre retenu pour ce projet ont travaillé en amont sur un phasage des travaux. Le calendrier fera l’objet d’une communication ultérieure.

Pour tous renseignements : [email protected]