Vous êtes ici : Accueil > Culture > Musées > Musée de l'Hôtel Lallemant

Hôtel Lallemant

A partir du 4 avril 2019 et jusqu’en mars 2020, ce bel écrin des frères Lallemant sera aménagé en musée de la Renaissance. A partir des collections des musées de Bourges plusieurs thématiques seront abordées. Cette exposition est à retrouver dans la programmation des 500 ans de Renaissances en Région Centre Val de Loire.

Une collection repensée

L’hôtel Lallemant est un édifice remarquable de la première Renaissance française par la qualité de son décor sculpté et par la personnalité des commanditaires : les frères Lallemant. Cet hôtel particulier dont la construction commence vraisemblablement en 1497 est terminé dans les premières années du XVIème siècle. Les façades de ce bâtiment sont ornées d’un décor antiquisant d’une grande qualité et d’une extrême finesse, laissant supposer l’intervention d’un atelier d’ornemanistes italiens.
L’hôtel Lallemant constitue un exemple précoce d’édifice de la première Renaissance française construit avant les châteaux de la Loire : aile François Ier de Blois, châteaux d’Azay le Rideau, Chambord et Chenonceau.
L’Exposition « L’Hôtel Renaissance des Lallemant » est réalisée à partir des riches collections de mobilier et d’objets d’art des musées. Six salles, c'est-à-dire une grande partie de l’hôtel lallemant sont réaménagées et présentent des thématiques différentes :

  • La salle voûtée du rez-de-chaussée est dédiée au décor d’architecture et à la sculpture : des beaux médaillons, en marbre où en pierre polychrome, y sont présentés aux côtés de sculptures monumentales.
  • La salle à manger d’hiver et la chambre basse évoquent l’intérieur d’un notable de la Renaissance avec les éléments de mobiliers et de décor que l’on pouvait y trouver (coffres, tables, tapisseries, vaisselle de table, etc.).
  • La petite salle attenante à la chambre basse est consacrée à l’Université de Bourges qui rayonnait dans toute l’Europe au 16ème siècle : des portraits des professeurs qui y enseignaient ainsi que des sceaux et des documents d’archives y sont exposés.
  • Au niveau au-dessus (ancien salon Louis XV), une grande pièce à cheminée présente des tableaux soigneusement sélectionnés et offrant un panorama de l’histoire de la peinture flamande, française et italienne allant de la fin de l’époque gothique à l’école de Fontainebleau. Parmi ces oeuvres prestigieuses se trouvent des tableaux de l’école de Raphaël et de Véronèse et la remarquable huile sur bois intitulée Vénus et l’Amour, attribuée à Luca Penni qui a travaillé – à la demande du roi François Ier -au décor de la galerie du château de Fontainebleau.
  • La pièce contiguë à celles des peintures est dédiée aux arts du feu : des collections d’émaux, de vitraux et de céramiques de provenances diverses y sont exposés dans des vitrines.

Visites et ateliers

 

Musée des Arts Décoratifs
Hôtel Lallemant
Tél : 02 48 70 23 57

Ouverture : 10h-12h(sauf le dimanche) et 14h-18h
Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre

Non-accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Tarifs

Comptoir de vente du musée de l'Hôtel Lallemant

Un livret disponible gratuitement à l'accueil propose à travers énigmes, devinettes et jeux, une découverte ludique des collections et de l’histoire du musée.