Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Egalité Femmes-Hommes > Journée mondiale du droit à l'avortement

Journée mondiale du droit à l'avortement

A l'occasion de la «Journée Mondiale du Droit à l'avortement » le mardi 28 septembre prochain, la Ville organise une soirée ciné-débat afin de sensibiliser au droit fondamental des femmes à disposer de leur corps.

Une journée mondiale

« Bien qu'elle revendique le titre de "journée mondiale", il s'agit s'une journée purement nationale, voulue par le gouvernement français. Le but étant de faciliter l'accès à l'IVG et de rendre l'information toujours plus anonyme. Une campagne de communication sur le thème "réduire les inégalités et fournir des renseignements fiables" a d'ailleurs été initiée.
A l’occasion de la Journée mondiale du droit à l’avortement, le ministère français de la Santé a mis en service un numéro vert national (0 800 08 11 11) destiné à informer sur l’interruption volontaire de grossesse. L'appel à ce numéro se fera sans laisser de trace sur les factures téléphoniques. »

Source : https://www.journee-mondiale.com/453/journee-mondiale-du- droit-a-l-avortement.htm

Une soirée événement à Bourges

Plusieurs temps forts seront proposés ce mercredi 28 au cinéma de la Maison de la Culture de Bourges, à partir de 19h30.

  • A partir de 19h30 : Présentation sélection libraires

Les libraires indépendants de Bourges proposeront une sélection d’ouvrages sur la thématique et celle-ci ornera leurs vitrines tout au long de la semaine. Ils seront également présents à cette soirée pour faire découvrir leur choix au public. Leur complémentarité fait la richesse d’une offre diversifiée et adaptée selon l’âge.

- La plume du Sarthate - Isabelle LE CLÉAC’H
83 Avenue Arnaud de Voguë - 18000 Bourges

- La Poterne - Annabelle WOELFLÉ
41 rue Moyenne - 18000 BOURGES

- Les pages du Donjon - Bénédicte OUDINET
56 rue Coursarlon - 18000 BOURGES

- Librairix – Nathalie HYON
43 rue Coursarlon - 18000 BOURGES

- Simone(s) Librairie-Café - Magali GIBEAU
31 rue Coursarlon - 18000 BOURGES

  • A 20h : présentation des travaux d’étudiantes en carrière sociale de l’IUT de Bourges

Le 28 septembre 2021, la Ville inaugurait le square Gisèle HALIMI en hommage à la grande féministe et militante du droit à l’avortement. Présentes et sensibilisées à la cause, des étudiantes en carrières sociales option gestion urbaine de l’IUT ont réalisé différents travaux de recherches autour de l’avortement et de la contraception. Elles en présenteront une synthèse en préambule de la projection du film « l’Évènement ».

  • A 20h15 : Projection du film l’Evénement, puis débat co-animé par le CIDFF et le Planning Familial

D’après le récit autobiographique d’Annie Ernaux, de 1963, le combat d’une étudiante pour avorter dans la France cadenassée des années soixante s’est vu adapté sur le grand écran par Audrey Diwan, romancière, journaliste et scénariste en 2020. Cette adaptation magistrale lui a valu d’être primée à la Mostra de Venise en 2021.
Ce film intervient au moment où le droit des femmes à disposer de leurs corps est menacé partout dans le monde. Le sujet reste plus que jamais d’actualité et fragile y compris en France, d’où l’ouverture en présence de membres du Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) et du Planning Familial. Ils répondront aux questions en co-animation du débat.