Vous êtes ici : Accueil > Grands projets > Demain Bourges, Trajectoires 2050 > Demain Bourges Trajectoires 2050 - le bilan

Demain Bourges Trajectoires 2050 - le bilan

Restitution du 31 janvier

Synthèse des 5 futurs

Cette démarche de prospective participative invitait en janvier 2018 tous les Berruyers à dessiner ensemble les trajectoires vers 2050 pour notre territoire. L’objectif de ce projet était de penser plus loin que l’horizon traditionnel.

Sept séminaires ont rythmé l'année 2018, où le panel de 250 participants ont pu imaginer les futurs souhaitables pour le territoire et déterminer les chemins pour y parvenir.

Jeudi 31 janvier avait lieu le bilan, où les Berruyers ont pu découvrir les différents futurs imaginés au cours de l'année.

Les 5 futurs et quelques exemples de propositions

Bourges 2050, le paradis des séniors

Développer un habitat adapté aux besoins et aux attentes des séniors est important notamment en renforçant l’adaptation au vieillissement des logements avec l’organisation d’une une Conférence Intercommunale du logement des seniors, qui aura pour objectif d’améliorer l’existant, de construire des logements neufs et adaptés.

Développer la silver économie et le silver Marketing en développant les formations sur tous les métiers liés au vieillissement. En effet, comme pour le Printemps de Bourges qui est un incubateur de jeunes talents, Bourges sera la ville de la silver économie, en attirant les startups, et diverses innovations. Développer une mutuelle de territoire à l’intention des séniors.

Bourges 2050, territoire bio-vaillant

Promouvoir la transition agricole en soutenant toutes ses initiatives et en valorisant les terres agricoles existantes. Il faut également continuer et intensifier la promotion d’une alimentation saine et durable.

Réduire fortement les déchets ultimes en développant les initiatives de tri, de ressourcerie et de réparation avec la création d’équipementhèques de quartier et des composteurs, pour valoriser jusqu’à 100% de déchets fermentescibles. Continuer la réhabilitation énergétique des bâtiments.

Bourges 2050, la Ville aux deux millions de touristes

Se positionner sur un tourisme durable et à taille humaine est important pour la Ville.

Favoriser l’apprentissage des langues et de l’histoire locale à tous les âges de la vie peut être développé rapidement.

Impliquer les habitants dans la stratégie touristique en favorisant le bénévolat, ou encore les former pour qu’ils soient de bons ambassadeurs sont des actions faciles à mettre en place à court terme.

Bourges 2050, territoire économique, innovant et solidaire

Développer la filière Défense, Sécurité et Gestion des risques en créant d’un pôle de compétences pour réfléchir sur les besoins du futur, pour plus de transversalité entre les acteurs économiques de notre territoire.

Développer la formation et la recherche avec la mise en place d’un dispositif permettant aux jeunes berruyers d’aller étudier à l’étranger et d’avoir accès à toutes les formations localement et comme à distance afin d’être nos entrepreneurs de demain.

Bourges 2050, LA Capitale de la Musique et du son

Créer la plateforme de start-up musique ainsi qu’une Université Internationale Musique, Son, Acoustique (UIMSA), pluridisciplinaire.

Faire rayonner Bourges, son esprit Printemps et tous ses festivals avec notamment l’obtention d’une labellisation UNESCO « Ville créative » catégorie musique.

Développer une filière des métiers de l’acoustique et du son à partir de ce qui existe et l’intégrer dans les programmes nationaux et européens.