Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Consultations citoyennes

Consultations citoyennes

CONSULTATION CITOYENNE

Pendant un mois, la Ville de Bourges organise une consultation citoyenne du 20 janvier au 20 février 2021. Une grande consultation pour tous les berruyers et dans toute la ville. Cette dernière lancera également les candidatures pour devenir membre de conseil de quartier.

« C’est le parti pris pour une nouvelle forme de relation entre les citoyens et leurs élus. Co-construire et d’innover pour la  démocratie locale. Permettre à tous d’accéder à une citoyenneté active,  y compris les plus jeunes, les résidents étrangers, les personnes éloignées de la décision publique. Il s’agit de  recenser la manière dont les habitant-e-s  peuvent être à l’initiative de projets  et participer activement à la vie de notre ville. Le résultat de cette consultation  donnera des outils de dialogue, de participation et de concertation  que les berruyers souhaitent pour  exercer leur citoyenneté  à BOURGES ! »

Alain BOUQUIN, Maire-Adjoint à la Citoyenneté et à la Démocratie directe

UNE CONSULTATION POUR TOUS LES CITOYENS

Pendant un mois, la Ville de Bourges organise une consultation citoyenne du 20 janvier au 20 février 2021. La Consultation citoyenne est un questionnaire pour demander aux Berruyer-ère-s le sens qu’ils  donnent au  mot  « citoyen » et à l’idée de citoyenneté, de recueillir leur avis sur les modalités de consultation et sur le fonctionnement d’instances nouvelles de démocratie directe.

LA DÉMARCHE SE CONSTRUIT EN 3 TEMPS :

Du 05 janvier au 20 janvier 2021 : Une phase de diagnostic animée par des entretiens auprès des acteurs de la participation citoyenne (Conseils  de quartier, adjoints de quartiers…)

Du 20 janvier au 20 février 2021 : Une phase de consultation des berruyer-e s et des acteurs de Bourges menée par un questionnaire (cf. ci-après)  

Le 20 mars 2021 : Une phase de co-construction d'un nouveau cadre de la participation citoyenne à Bourges qui sera déterminé dans le cadre d’un forum citoyen à la suite de cette consultation.

QUI PEUT REPONDRE AU QUESTIONNAIRE ?

Tout- es les habitant-es-  de Bourges.

POURQUOI FAIRE UNE TELLE CONSULTATION ?

Chacun va pouvoir :

  • faire part de son avis sur les droits, les devoirs et le rôle du citoyen dans sa ville.
  • partager ses idées, ses « envies » d’actions.
  • donner sa vision de ce que peut être une ville plus démocratique, de l’idée qu’il se fait de rôle des  instances de participation.
  • donner l’idée qu’il se fait des relations entre les citoyens et le conseil municipal,  le maire.
  • faire part de son engagement d’aujourd’hui et de ses envies d’engagement ou de ses visions pour  la ville pour demain.

CE QUESTIONNAIRE EST-IL ANONYME ?

Chacun peut choisir de rester anonyme. Toutefois, il sera possible de laisser ses coordonnées pour participer directement ou indirectement dans les mois à venir.

A la fin de ce questionnaire, il sera possible de  proposer sa candidature  pour faire partie de son  conseil de quartier.

COMMENT REMPLIR LE QUESTIONNAIRE ?

EN LIGNE :

Le questionnaire est en ligne, vous pourrez également répondre en le téléchargeant :

questionnaire


PAPIER :

Vous pourrez  venir en chercher dans les accueils mairie, les accueils périscolaires, les mairies  annexes, les centres sociaux du Val d’Auron et de la Chancellerie.

Lors de rencontres sur des points publics : mairies annexes, points sur les marchés ou dans d’autres lieux publics,  nous serons à votre disposition pour répondre à vos questions, remplir le questionnaire en ligne ou papier, avec vous.

OÙ PORTER SON QUESTIONNAIRE PAPIER APRÈS L’AVOIR REMPLI ?

A l’Accueil mairie et mairies  annexes.


Pour tous renseignements : 02.48.57.80.96
citoyennete.democratie-directe@ville-bourges.fr