Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Tranquillité publique > L'armement de la Police Municipale

L'armement de la police municipale

L'EVOLUTION DE L'ARMEMENT DE LA POLICE MUNICIPALE

Avec 21 600 policiers municipaux, la Police Municipale est à ce jour la 3ème force de sécurité. Plus de 60% des Policiers Municipaux sont à ce jour dotés d'armes létales.
Depuis plusieurs années, une large majorité des agents de la Police Municipale de Bourges sollicitait l'armement de catégorie B1° (tir sportif ou défense)* et D6° (libre)* pour diverses raisons:
- Evolutions des missions (Code de la Route).
- Mise en place d'une brigade de soirée.
- Evolution du contexte sécuritaire.
- Implication croissante de la Police Municipale dans le cadre du Plan Vigipirate.
- Les moyens de protection et de défense des agents n'étaient plus en adéquation avec la société.
- Opérations conjointes avec la Police Nationale.

* RAPPEL DES CATEGORIES D’ARMES

- armes de catégorie A : interdiction d'acquisition et de détention
- armes de catégorie B : armes soumises à autorisation
- armes de catégorie C : armes soumises à déclaration
- armes de catégorie D1° : armes soumises à enregistrement
- armes de catégorie D2° : acquisition et détention libre

D’AUTRES VILLES DANS LA MEME SITUATION

Instauré depuis un certain temps à: Tours, Aubigny, St Jean le Blanc, Beaugency… En installation / depuis peu à : Orléans, St Florent, St Avertin, Olivet, St Jean de la Ruelle, Jouet les Tours, Sancoins, St Grégoire.

PROCEDURE DE L'ARMEMENT

L'autorisation individuelle de port d'arme est délivrée sur demande du Maire, par le Préfet pour chaque agent ayant suivi avec succès une formation préalable attestée par le CNFPT (9,5 jours de formation où l'agent tire 300 cartouches). Le Maire joint à cette demande, un certificat médical, attestant que l'état de santé physique et psychique de l'agent n'est pas incompatible avec le port d'une arme. L'agent doit ensuite suivre tous les ans une formation d'entraînement. Deux séances par an ou il doit tirer au minimum 25 cartouches pour la dotation en revolver et 2 cartouches pour la dotation de PIE. Les armes et les munitions sont déposées à la fin du service dans un coffre-fort d'une pièce sécurisée. La mise en place de l'armement s'est effectuée au cours de la 1ère semaine de janvier.

LES CHANGEMENTS

Auparavant, les Policiers Municipaux étaient dotés d'armes de catégorie D2° (bâton de défense TONFA et générateur d'aérosol incapacitant).
A ce jour, 9 agents ont été formés et sont autorisés à porter le revolver Manurhin chambré en 357 magnum et le Pistolet à Impulsions Electriques. Les revolvers sont remis gratuitement et temporairement par l'Etat.




Menu principal