Vous êtes ici : Accueil > A tout âge > Le Twinner

Le Twinner

TWINNER ». Ce type de vélo a été découvert lors de la Semaine Bleue en octobre dernier qui a pour objectif chaque année de présenter un programme d’animations, d’activités et de visites pour nos séniors.

Le TWINNER

Le tandem adapté électrique permet à une personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap physique de faire du vélo conduit par une personne valide.

Chaque personne dispose d’un pédalier, mais c’est celui du cycliste valide qui dirige et donne le rythme. L’autre cycliste pédale selon ses capacités.

Arrivé en juillet au CCAS de la Ville de Bourges, ce vélo est basé à la Résidence autonomie Louis de Reynal. Néanmoins, tous les habitants des Résidences sSéniors de la Ville pourront profiter de ce moyen de déplacement novateur.

Le vélo DUO

Inscrit dans le cadre du plan Sénior du CCAS de la Ville de Bourges, l’arrivée de ce vélo permet la mise en place d’une nouvelle activité au sein des résidences autonomie : le vélo DUO.

Cette activité vise :

- A redonner le goût de l’activité aux personnes résidentes.

- A faire la promotion d’un mode de déplacement doux.

- A donner l’exemple en termes d’activité « écologique » pour des publics moins habituels ou sensibilisés à cette question.

Coût de cette acquisition

- Achat de 3 Vélos : 27 000 ¤ TTC

- Garage des Vélos : 10 000 ¤ TTC

Au programme

Cet été : des ballades en ville ou dans les jardins encadrées par une éducatrice sportive du service des sports.

A compter de septembre 2019 : Une fois par semaine, tout au long de l’année, les résidents pourront s’inscrire auprès du service animation pour effectuer une sortie accompagnée soit pour se détendre, soit pour aller faire une course à proximité.

Courant du dernier trimestre 2019 : ce vélo sera sous certaines conditions mis à disposition des enfants ou familles des résidents qui souhaitent les utiliser.

Fin 2019 - début 2020 : déploiement du vélo dans les autres résidences autonomie par l’achat de deux autre vélos.

Les Résidences autonomie

Les Résidences Autonomie accueillent un nouvel arrivant au sein de leurs murs. Le TWINNER s’invite dans les trois Résidence autonomie présentes à Bourges.

   Les Résidences Autonomie sont des établissements pour personnes âgées autonomes qui séduisent tant par leurs prestations que leurs implantations à proximité des commerces et leur tranquillité :

- La Résidence Louis Reynal

- La Résidence Guilbeau

- La Résidence Gilbert Bailly

L’acquisition d’un vélo TWINNER s’inscrit dans la continuité des nombreuses animations et ateliers régulièrement proposés aux résidents. Une activité, propice aux échanges entre résidents ou avec l’équipe présente, que beaucoup seront ravis de (re)pratiquer.